La Forêt nourricière de Saint-Raymond, c’est avant tout un comité citoyen composé d’un noyau de bénévoles présents depuis le début du projet où gravitent plusieurs autres gens dévoués qui donnent du temps, des idées et de l’huile de coude !
Le comité n’est pas officiellement constitué, il agit plutôt au sein du comité d’embellissement de la Ville de Saint-Raymond. La Ville, à qui appartient aussi le terrain, est donc un acteur primordial dans le développement du site. Toutefois, les liens avec la plupart des partenaires financiers se tissent grâce à l’organisme L’Arc-en-Ciel qui s’investit comme partenaire structurant de la Forêt nourricière depuis le début.
Au fil des années, la Forêt nourricière a réussi à se faire connaître à l’échelle du Québec et nous sommes fiers de voir sa notoriété rejaillir sur Saint-Raymond. Les médias sociaux et traditionnels, les activités auxquelles nous avons participé et les récompenses que nous avons obtenues sont autant de choses qui ont contribué au rayonnement de notre projet. Aujourd’hui, notre comité est devenu une référence pour ceux qui souhaitent créer de nouvelles forêts nourricières collectives. Des touristes viennent même à Saint-Raymond dans le but premier de visiter le site!
Nous avons reçu le prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne lors du Gala des Fleurons du Québec 2019. La Forêt nourricière était aussi finaliste pour le prix reconnaissance en agriculture urbaine.
Consulter l'articleMme Ginette Leclerc, membre du comité, a été nommée bénévole de l’année 2019 lors de l’événement Moi, je fleuris ma ville.
Consulter l'articleL’implication de nos bénévoles est soulignée annuellement lors de la Soirée des bénévoles de Saint-Raymond.
Consulter l'articleLes médias locaux et régionaux ont appuyé la Forêt nourricière et ses projets depuis ses débuts avec la rédaction et la diffusion de plusieurs articles, reportages et émissions. Ils contribuent à la notoriété grandissante du site. Nous remercions chaleureusement le Courrier de Portneuf, CJSR ainsi que Le Martinet et InfoPortneuf.
En décembre 2020, la Forêt nourricière a été citée en exemple dans le cadre de l’émission Moi j’mange présentée sur les ondes de Télé-Québec.
Consulter l'articleUn reportage a été présenté sur les ondes de maCommunauté (chaîne de Telus) à l’automne 2020. On le retrouve aussi sur la chaîne YouTube de l’émission.
Consulter l'articleComme elle est bien populaire, la page Facebook Forêt nourricière de Saint-Raymond rejoint un large bassin d’internautes provenant du Québec et même de l’étranger. C’est l’endroit où se rendre pour en apprendre plus sur l’actualité de la Forêt nourricière et les corvées à venir.
Contactez-nous