Logo Forêt Nourricière de Saint-Raymond

Qu'est-ce qu'une forêt nourricière?

C’est une méthode de jardinage s’inspirant d’une forêt naturelle; un grand verger en symbiose composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres nécessitant peu ou pas d’entretien. C’est un aménagement comestible pensé pour durer et nourrir le sol, la faune et l’homme.

Schema foret nourriciere

Sous le signe de la permaculture

La Forêt nourricière de Saint-Raymond a été développée selon les grands principes de la permaculture. Cette éthique et méthode de conception de systèmes s’inspire de l’écologie, respectant le vivant et économisant énergie et temps. Ces systèmes cultivés, résilients et soutenables, comme la forêt nourricière, sont orientés vers la permanence et le durable. Ils varient en fonction de la nature du lieu et du design proposé par les permaculteurs.

Qu'est-ce que le jardinage biologique?

Jardinage ou maraîchage sans engrais chimiques, ni pesticides de synthèse, ni fongicides ou herbicides, privilégiant la lutte biologique, la culture par compagnonnage, le compostage et un entretien des sols soucieux du vivant. Tout le site de la Forêt nourricière de Saint-Raymond est jardiné de façon biologique.

Un jardin fruitier intensif

Le secteur nord de la Forêt nourricière a été aménagé sous forme de jardin fruitier intensif. C’est-à-dire que les plantations ont été effectuées en massifs, dans un but de rendement des cultures. Pourquoi faire cela dans un endroit où la permaculture est priorisée? Pour permettre une récolte intéressante aux visiteurs; pour devenir un site nourricier dès les premières années. Chacun peut remplir son panier d’asperges, de fraises, de framboises, de bleuets ou de mûres. Le site est bonifié au fil du temps, des corvées et de l’intérêt des jardiniers.

BRF (bois raméal fragmenté)

Le bois raméal fragmenté, surnommé BRF, est le paillage écologique par excellence. Il est composé de résidus de rameaux de bois fraîchement broyé, principalement de feuillus. Il est utilisé PARTOUT dans la Forêt nourricière. Il est à la base des plantations, car le sol en place, avant la revitalisation du site, n’était pas propice à la plantation. C’est par-dessus des couches de carton qu’une épaisseur de BRF a été étendue sur toutes les zones de culture, suivie d’une couche de terre et d’une autre épaisseur de BRF en guise de paillis autour des végétaux. La taille des copeaux fait en sorte que le BRF se composte et engraisse le sol cultivé. C’est un allié de taille sur le site de la Forêt. Nous en ajoutons sur les plantations au besoin et un peu dans les jardins. Le BRF de résineux est même utilisé comme élément de chauffage de la serre bioclimatique ainsi que comme paillis dans les sentiers!

Compost

Le compost est un engrais constitué de débris organiques décomposés et fermentés, ressemblant à un terreau, très riche en nutriments et minéraux. Les débris utilisés pour faire le compost à la Forêt nourricière sont les mauvaises herbes et les résidus de jardins. Ils sont entassés annuellement dans un endroit prévu à cette fin et brassés régulièrement. Un processus biologique simple de décomposition en aérobie est en oeuvre. Toutefois, nous en sommes à raffiner nos méthodes de compostage afin de devenir autonomes pour l’amendement du sol. Le vermicompostage (l’utilisation de vers pour activer la décomposition) sera certainement une partie de la solution!

Verre de terre