La Forêt nourricière, c'est aussi des projets et des activités qui se réalisent en parallèle, afin que nos idées rayonnent et que les besoins de la communauté soient pris en compte. D'ailleurs, s'il est un besoin important qui unit la Forêt nourricière et ses projets, c'est bien la sécurité alimentaire. Cet enjeu est porté par plusieurs organisations de la région. Nous espérons que le site de la Forêt, ses potagers et sa serre pourront contribuer un tant soit peu à ce besoin.
Sur le site qui accueille la Forêt nourricière de Saint-Raymond, on retrouve aussi des jardins communautaires depuis 2018. Grâce à la collaboration de l’organisme communautaire en santé mentale L’Arc-en-Ciel et avec l’aide financière de la MRC de Portneuf, ce projet voit plus de vingt lots être cultivés chaque été.
Bien entendu, le jardinage biologique est à l’honneur dans ce grand potager de même qu’aux quatre coins de la forêt. Nos jardins communautaires se démarquent par le fait qu’ils ne sont pas clôturés, que tous les outils sont fournis aux jardiniers, de même que les amendements de sol. On y fait même notre propre compost.
Vous voudriez avoir la chance d’y faire pousser des tomates, des concombres et d’autres délices? Il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente en cliquant ici.
Je veux cultiver un lot!À titre informatif, voici le code de conduite appliqué aux jardins communautaires.
Voici les grandes valeurs de nos jardiniers :
À savoir et à appliquer aux Jardins :
Encadrement :
Grâce à une subvention de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, nous avons amorcé la construction d’une serre bioclimatique en 2019. Bien que ralenti par la pandémie, ce projet occupe toujours l’esprit des porteurs de la Forêt nourricière.
Une serre quoi?
Notre serre bioclimatique (ou serre solaire passive) utilise les techniques du solaire passif, des masses thermiques et, dans notre cas, de la géothermie passive provenant de la décomposition du BRF pour y soutenir les besoins en chauffage des cultures jusqu’à douze mois par année. Elle a pour caractéristique d’emmagasiner l’énergie du soleil et de la terre durant la journée et de la restituer pendant la nuit. Ce continuum thermique est possible grâce à son orientation, son isolation et son mur accumulateur de chaleur.
Objectifs
Avec l’ajout d’un tel bâtiment sur le site, nous avons pour but de :
La serre sera un lieu de culture biologique intensif ouvert à tous, un lieu d’apprentissage, d’échange et surtout une source de nourriture fraîche à l’année.
Que ce soit dans le cadre de conférences, de visites guidées, d’ateliers scolaires ou d’entretiens divers*, nos bénévoles sont toujours prêts à parler de la Forêt nourricière de Saint-Raymond et de son développement à ceux qui veulent la découvrir et s’en inspirer.
Pour plus de détails sur les conférences que nous offrons, pour planifier une activité, une visite ou simplement pour échanger avec nous, contactez-nous par Facebook ou envoyez-nous un message.
*Notez que des tarifs peuvent s’appliquer.
Contactez-nousLa liste des activités auxquelles nous avons participé est longue !
Voici les thèmes récurrents abordés par nos bénévoles lors de leurs interventions :
Pour voir plus d'exemples, consultez la section MÉDIAS